Ray Atkins studied at Bromley College of Art 1954-1956, 1958-1961 and the Slade School of Fine Art (University College London) 1961-1964.
Teaching includes: Reading University 1965-1970, Falmouth College of Art 1970-1990.


Attiré par l'art très tôt, Ray Atkins commence ses études dès l'âge de 16 ans au Beaux Arts de Bromley en Angleterre. Il y retourne après son service militaire. Il est inspiré et stimulé par les idées et méthodes d'enseignement de son professeur, le jeune Frank Auerbach, qui reflètent ses propres questionnements.
Il décide alors de poursuivre ses études à la Slade, Beaux Arts de l'Université de Londres. La décision de se consacrer à l'art créé une rupture douloureuse avec ses parents. Ray Atkins retrouve Auerbach dans l'ambiance bouillonnante de la Slade des années soixante. Il peint également chez lui dans des conditions difficiles. Cette période londonienne se terminera avec une série de peintures sur le thème des docks de Millwall.
En 1965, Ray Atkins prend un poste pour enseigner à Reading et s'y installe trois ans plus tard. Il est attiré par cette ville et les conditions si différentes de celles qu'il avait connues à Londres. Il continue de développer son travail en peignant sur place afin de s’immerger, physiquement et intellectuellement dans l’environnement qu'il a choisi. Il peint entre autres les rues, les écoles et chantiers. Cette série de peintures sera exposée à la Whitechapel Art Gallery à Londres en 1974 et au Musée de Reading en 2017.
Un poste aux Beaux Arts de Falmouth en Cornouailles lui fait quitter Reading en 1974. Il poursuit sa démarche personnelle en continuant de peindre son environnement. C'est une nature plus sauvage qui l'entoure. Il y trouve également des sites industriels, mines et carrières modernes et centres de tri. Il est attiré par le dynamisme et l’énergie du travail humain. Ces thèmes seront au centre de son travail pour plus de trente ans.
Ray Atkins s’installe en France en 2008 à Aspet sur les flancs des Pyrénées. Il est entouré d'une forêt dont la densité semble changer en fonction de la lumière. Il apprend à s'adapter aux forces irrésistibles des phénomènes naturels. Cette forêt est le sujet principal de son travail à Aspet mais il a aussi peint à l'usine de cellulose de St Gaudens et dessiné le passage du Tour de France en 2016.




Attracted to art from an early age Ray Atkins started his studies at the age of 16 at Bromley College of Art in England.. Returning after military service he was inspired and stimulated by the teaching methods of his tutor, the young Frank Auerbach who seemed to echo his own concerns.
After Bromley he went on to persue his studies at the Slade School of Fine Art at London University. This decision to commit himself to art created a rupture with his parents. Auerbach apeared again in the buzzing atmophere of the 60's at the Slade.
Ray Atkins also worked hard at painting in the lodgings and back gardens whereever he lived – often in difficult conditions. The London period ended with a series of large paintings about Millwall Dock.
In 1965 he started to teach at Reading University and he moved to live there three years later.. He found the space and light of the town exciting after the conditions he had known in London. He continued to develop his work painting on site in order to immerse himself physically, intellectually and emoionally in the environment he had chosen. He painted roads, building sites, railway sidings, and, on the edge of town, gravel pit lakes and a quarry.
This series of paintings was exhibited at Whitechapel Art Gallery, London in 1974 and at Reading Museum in 2017.
Leaving Reading in 1974 he took a post at Falmouth Art School in Cornwall where he continued to develop his work painting on site. There he found industrial sites, mines, quarries and tips in a wilder and more savage environment. The dynamism and energy of human effort in this situation was powerful.
Atkins moved to Aspet in France in 2008 in the foothills of the Pyrenees. He is surrounded by forest. Its density seems to change as a function of the light. He has learned to adapt to the irresistable natural forces. The forest is the principal subject of his work at Aspet, but he has also painted the cellulose factory at St Gaudens, and drawn the passage of theTour de France in2016.
Alongside all this, his work with the human figure has constantly re-emerged.